4 compétences technologiques à acquerir pour avoir un salaire de reve
Vous apprendrez : Si une carrière dans la technologie est faite pour vous Quels métiers de la technologie correspondent à vos points forts Quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs ?
Si vous êtes prêt à abandonner les horaires de bureau dépassés de 9 à 5 et les salaires qui ressemblent à s’y méprendre au salaire minimum, les carrières technologiques sont l’un des moyens les plus directs d’y parvenir. Mais si la technologie est la voie du bonheur au travail, quelle est exactement la voie à suivre pour travailler dans la technologie ? La réponse est l’acquisition de compétences technologiques, bien sûr !
En soi, ce n’est pas une réponse très utile, mais ne vous inquiétez pas, je ne vous laisserai pas en plan. Dans l’esprit de réduire l’idée nébuleuse de “compétences techniques” en une liste de choses à apprendre, j’ai rassemblé quatre compétences techniques qui sont à la fois des spécialités intelligentes et lucratives. Chacune de ces compétences individuelles peut vous permettre de gagner de l’argent dans la technologie – ou d’obtenir une augmentation de salaire même en dehors de la technologie – mais en empilant deux ou plus, vous ouvrirez les portes d’une carrière dans la technologie. Et comme une carrière dans la technologie peut aller d’une activité annexe à temps partiel à un emploi à temps plein, j’ai inclus des exemples de salaires moyens à temps plein tirés de Glassdoor et de taux horaires de freelance tirés d’Upwork (s’ouvre dans un nouvel onglet) associés aux emplois liés à chaque compétence.
Si vous êtes prêt à en apprendre davantage sur l’une de ces compétences après la lecture, vous pouvez trouver des tutoriels gratuits pour débutants sur des sites tels que Codecademy et Coursera, tandis que vous pouvez approfondir vos connaissances en suivant les cours dispensés par des instructeurs dans des écoles en ligne
1. HTML/CSS
Bien qu’il existe certainement des rôles et des parcours de carrière non liés au codage dans le secteur de la technologie, l’appétit sans fin pour le contenu web signifie qu’apprendre à coder et devenir un développeur web est une voie rapide garantie pour les emplois dans le secteur de la technologie. Les études le confirment : le Bureau of Labor Statistics prévoit une croissance de 15 % des emplois de développeur web d’ici à 2026 (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Parmi les différentes compétences utilisées pour créer des sites Web, les deux plus fondamentales sont une paire de langages de balisage appelés HTML et CSS. Ces deux langages de programmation sont utilisés pour créer des pages Web statiques de base, le HTML définissant les parties d’une page et le CSS déterminant le style (des éléments comme les polices, les couleurs, la mise en page, etc.) À elles seules, ces deux compétences ne vous mèneront pas au sommet de l’échelle des salaires dans le domaine de la technologie, mais elles ont un énorme retour sur investissement lorsqu’il s’agit de se lancer dans la technologie, surtout si l’on considère que HTML et CSS peuvent être appris en quelques semaines. Après avoir passé ces semaines et maîtrisé ces compétences de base, vous aurez déjà débloqué des opportunités de travail rémunéré à côté. Entre-temps, l’ajout de HTML et CSS à votre CV peut entraîner une augmentation de salaire potentielle, même pour les emplois non spécifiques aux développeurs.
Si vous voulez augmenter la quantité de travail de développeur web que vous pouvez effectuer et le salaire que vous pouvez gagner, vous devrez ajouter des compétences supplémentaires au HTML et au CSS (voir JavaScript ci-dessous). La capacité de créer des pages Web statiques ne vous permettra pas d’aller bien loin en tant que développeur. Mais, compte tenu de la rapidité avec laquelle vous pouvez vous spécialiser dans ces deux compétences, il n’est pas nécessaire de les acquérir.
2. JavaScript (jQuery/JavaScript Frameworks)
JavaScript(opens in a new tab) (JS) est une compétence qui, si elle est ajoutée à une base de HTML et CSS, augmentera considérablement vos opportunités d’emploi et de gain dans le domaine de la technologie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Alors que HTML et CSS sont utilisés pour créer des pages Web statiques, JavaScript est le langage de codage utilisé pour donner vie aux sites grâce à un contenu dynamique. Lorsque vous visitez un site Web ou une application Web comportant des fonctionnalités telles que des graphiques animés, des formulaires qui proposent des suggestions de saisie automatique au fur et à mesure de la saisie, des diaporamas de photos et tout ce qui implique que le contenu de la page Web change sans que l’utilisateur ait à la recharger manuellement, ces fonctionnalités ont probablement été créées à l’aide de JavaScript. Et parce que ce type de fonctionnalités est si omniprésent dans le paysage Internet, vous pouvez comprendre pourquoi savoir utiliser JavaScript fait partie des compétences les plus recherchées et les plus lucratives du Web. À l’heure où nous écrivons ces lignes, Glassdoor recense près de 25 000 emplois de développeurs JavaScript
Outre le JavaScript lui-même, il existe un certain nombre d’outils liés au JavaScript que vous pouvez apprendre après vous être familiarisé avec le langage. Les bibliothèques JavaScript telles que jQuery(s’ouvre dans un nouvel onglet) sont des collections de code JavaScript pré-écrit qui peuvent être insérées dans des projets Web. Cela permet aux développeurs de gagner du temps sur la recréation des fonctions JS de base, comme les formulaires interactifs et les galeries d’images.
Les frameworks JavaScript tels que Vue.js (s’ouvre dans un nouvel onglet) et React.js (s’ouvre dans un nouvel onglet) sont des collections de bibliothèques qui peuvent être utilisées comme modèles pour les projets Web. Les frameworks JS fournissent non seulement du code pré-écrit (similaire à jQuery), mais ils fournissent également une structure pour savoir où votre code JS doit aller, aidant les projets à devenir plus efficaces et uniformes.
JS et ses outils adjacents amélioreront de façon exponentielle vos perspectives d’emploi dans le domaine de la technologie, mais vous vous posez probablement la question : JavaScript est-il difficile à apprendre ? Étonnamment, pas du tout. Bien que l’apprentissage de JS puisse prendre un peu plus de temps que celui de HTML/CSS, “plus” signifie une question de mois plutôt que d’années. Cette courte période d’apprentissage, combinée à l’énorme demande des employeurs pour des compétences en JS et en framework JS, signifie que la spécialisation en JS est indispensable pour percer dans la technologie et gagner beaucoup d’argent.
Salaire annuel moyen d’un développeur JavaScript : (s’ouvre dans un nouvel onglet) 72 500 $/an
3. WordPress
Vous connaissez peut-être déjà WordPress.com (s’ouvre dans un nouvel onglet), une plateforme d’hébergement de blog similaire à des sites comme Wix (s’ouvre dans un nouvel onglet) et Squarespace (s’ouvre dans un nouvel onglet) qui vous permet de créer des sites Web à l’aide d’une série de modèles et de plugins préétablis. WordPress.com est conçu pour être utilisé sans connaissances techniques ou web spécifiques, mais l’histoire de WordPress ne s’arrête pas là. Pour les personnes qui cherchent à obtenir plus de personnalisation, WordPress.org(ouvre un nouvel onglet) permet aux utilisateurs de télécharger le logiciel WordPress CMS (Content Management System), un outil puissant pour le développement web. Grâce au CMS WordPress, les développeurs peuvent créer, publier et gérer du contenu numérique en ligne, mais ils sont en mesure de le faire par le biais d’une interface utilisateur où les modifications sont prises en compte immédiatement après avoir appuyé sur le bouton “Publier” (par opposition à l’expérience moins rationalisée du codage de sites à partir de zéro).
La plateforme CMS WordPress peut également s’adapter à un large éventail de compétences et de niveaux de qualification. Les débutants peuvent utiliser des modèles préexistants et suivre les indications des menus de l’interface utilisateur pour créer des sites WordPress de base (comme avec WordPress.com), mais au fur et à mesure que vous acquérez des compétences en HTML, CSS et PHP (un langage de script utilisé pour créer des thèmes et des comportements WordPress personnalisés), vous serez en mesure de créer vos propres modèles de pages et fonctionnalités de site WordPress, ce qui vous donnera les mêmes possibilités de personnalisation que si vous codiez à partir de zéro.
En raison de cette polyvalence, le CMS WordPress est un outil largement utilisé pour créer des sites qui plairont aux clients de l’économie parallèle comme aux employeurs à temps plein. (Le site d’enquête sur les technologies Web W3Techs cite le CMS WordPress comme détenant 60 % de l’utilisation mondiale des CMS.(opens in a new tab)) Le simple fait de savoir comment créer des sites Web de base avec WordPress suffit pour trouver du travail en tant que développeur WordPress, et l’échelle de compétences glissante de WordPress vous permettra d’apprendre progressivement au fur et à mesure – toutes des qualités qui témoignent de la sagesse de la spécialisation dans WordPress.
Salaire annuel moyen d’un développeur WordPress : 61 442 $/an
Taux horaire moyen d’un développeur WordPress sur Upwork : 51 $/heure
4. Expérience utilisateur (UX)
Tous les exemples de compétences ci-dessus ont un retour sur investissement qui dépasse de loin le temps et l’argent qu’il faut pour les apprendre. Cependant, ce sont toutes des compétences qui ont trait à la partie pratique de la création de sites et d’applications Web. Et si les avantages de la technologie vous semblent incroyables, mais que vous ne vous voyez pas comme un développeur web ? Pas de problème. La technologie ne se limite pas à la construction de sites web, et vous n’avez même pas à sacrifier une grande disponibilité d’emploi (ou un salaire élevé !). L’UX (User Experience) est un domaine technologique qui se concentre sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs avec des produits tels que les sites web et les applications web. Pour ce faire, il ne suffit pas de s’asseoir devant un écran et de coder : il faut interroger les utilisateurs, écouter leurs commentaires, comprendre les problèmes qu’ils rencontrent avec un produit et trouver des moyens créatifs de résoudre ces problèmes. Bien que cela ne semble pas être la chose la plus “technologique” qui soit, l’UX est en fait à l’avant-garde de l’industrie technologique avec plus de 43 000 emplois actuellement répertoriés sur Glassdoor (s’ouvre dans un nouvel onglet).
L’UX est un type de spécialisation différent des compétences énumérées ci-dessus, non seulement parce qu’il n’est pas axé sur le codage, mais aussi parce qu’il n’implique pas l’apprentissage d’un langage unique ou d’un ensemble discret de règles. L’UX est une synthèse de compétences de communication et d’écoute, de terminologie et d’outils spécifiques à l’UX, de pensée critique et de résolution de problèmes. Mais tout comme les compétences plus spécifiques au codage, vous pouvez commencer à aborder l’UX par le biais de tutoriels comme ceux de Lynda(s’ouvre dans un nouvel onglet), ou par des cours d’UX en ligne payants.
Salaire annuel moyen d’un professionnel en UX : 86 927 $/an
Taux horaire moyen d’un professionnel en UX sur Upwork : $53/hour
Voir aussi
COMMENT DEVENIR RICHE ? Ces 7 habitudes vous aideront à devenir riche