12 des endroits les plus étonnants à visiter au Vietnam

Quelques-unes des villes et régions incontournables pour ceux qui visitent le Vietnam pour la première fois.

Le Vietnam est une destination de voyage classique en Asie, grâce à ses paysages karstiques épiques, sa nourriture appétissante, ses villes follement animées et sa culture distincte.

Il y a quelques années, j’ai parcouru le Vietnam du nord au sud en 4 semaines. Je l’ai tellement aimé que je l’ai refait ! Lors de mon deuxième voyage d’un mois au Vietnam, j’ai eu la chance de découvrir d’autres endroits que j’avais manqués. Voici quelques-uns des sites à voir absolument au Vietnam.

Le Vietnam devrait rouvrir ses portes le 15 mars 2022. Ce site donne des détails sur les conditions d’entrée et vous permet de demander facilement un visa.

LES MEILLEURS ENDROITS À VISITER AU VIETNAM

Découvrez la ville frénétique de Hanoi

Aucun autre endroit en Asie du Sud-Est ne m’a autant émerveillé que la première fois que j’ai visité Hanoï.

C’est un endroit étrange et frénétique. Il y a tellement de motos qui se pressent dans les rues qu’on a parfois l’impression d’être pris dans un essaim géant de guêpes. Une grande partie de la vie se déroule dans la rue ; les gens y mangent et boivent, se font couper les cheveux, lisent le journal et jouent à des jeux.

Ayant visité Hanoi plusieurs fois, j’ai rassemblé quelques conseils d’initiés sur la façon de vivre une expérience locale dans cette ville fascinante.

Si vous commencez par le sud, vous serez peut-être tout aussi fasciné par Ho Chi Minh Ville (également connue sous le nom de Saigon), qui était autrefois la capitale du Sud-Vietnam.

Croisière autour des îles de la baie d’Ha Long

La baie d’Ha Long n’a probablement pas besoin d’être présentée ! Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est sans conteste le plus célèbre du Vietnam. La baie abrite plus de 2 000 petites îles calcaires, éparpillées sur une superficie de 334 km2.

La façon typique de la visiter est de réserver une croisière sur un voilier, avec des excursions allant de 1 à 3 jours. Il s’agit sans aucun doute d’une visite incontournable au Vietnam. L’endroit est magnifique et en vaut vraiment la peine, mais sachez que cette expérience est la plus touristique du Vietnam. La plupart des bateaux se regroupent autour d’une seule baie où se trouvent plusieurs points de vue et grottes. La foule à ce point précis peut parfois être un peu folle selon la saison.

Pour une expérience optimale, optez pour une croisière d’au moins deux jours, afin de ne pas être pressé. Pensez également aux excursions qui incluent la baie de Bai Tu Long ou la baie de Lan Ha. Ces baies font également partie de Ha Long, mais comme elles sont un peu plus éloignées de la côte, elles sont plus calmes et accueillent moins d’excursionnistes.

Découvrez les rizières en terrasses de Sapa

La ville de montagne de Sapa, entourée de rizières en terrasses, est l’un des lieux emblématiques du Vietnam.

À l’époque coloniale française, les occupants trouvaient en Sapa une retraite convenable pour fuir la chaleur torride des basses terres du Vietnam. Aujourd’hui, c’est un point de départ populaire pour les randonnées en montagne, ainsi qu’un lieu privilégié pour les séjours chez l’habitant.

Mon conseil numéro un pour Sapa est de ne pas rester dans la ville elle-même si vous le pouvez, car elle a connu une croissance sauvage d’hôtels, de salons de massage et de restaurants touristiques. Considérez-la simplement comme une rampe de lancement pratique et non comme une raison en soi de partir. La partie que vous êtes sûr d’aimer est la région environnante.

La meilleure façon de profiter de Sapa est de réserver un hébergement chez l’habitant juste en dehors de la ville, au milieu des rizières, ou dans un village voisin. Une autre façon de découvrir Sapa est de parcourir les sentiers entre les villages d’altitude des tribus minoritaires locales , notamment les Hmong et les Lao Chai.

Les rizières en terrasses sont les plus vertes de juillet à septembre. Elles sont d’un jaune doré à la saison des récoltes, en septembre et octobre.

Séjournez parmi les falaises karstiques de Ninh Binh

Le parc national de Trang An (et Tam Coc) est parfois appelé “la baie d’Ha Long sur terre”.

Vous y trouverez de magnifiques montagnes karstiques émergeant des paysages, sauf qu’ici, elles sont entourées de rizières et de zones humides au lieu de la mer. La principale activité consiste à prendre un bateau à rames pour traverser les rivières et les zones humides et admirer les superbes paysages de montagne, les grottes et la faune.

Bien que Ninh Binh ne soit pas aussi connue que la baie d’Ha Long, je vous recommande vivement de vous y arrêter au moins un jour ou deux. Si vous y allez, je vous recommande tout particulièrement de séjourner dans la ville de Trang An, en bordure du parc, qui est vraiment un joyau caché.

Vous y séjournerez dans des maisons d’hôtes et des centres de villégiature écologiques le long de la rivière, avec de jolis quais en bambou, des chaises longues et des lumières féeriques.

Vous pouvez lire beaucoup plus de conseils pour Trang An (et Tam Coc) dans mon guide détaillé.

S’émerveiller devant les plus grandes grottes du monde

Le parc national de Phong Nha ke-Bang, au centre du Vietnam, est connu comme l’un des meilleurs endroits pour faire de la spéléologie en Asie.

Il existe plus de 500 grottes dans la région, dont 30 peuvent être visitées par le grand public. Parmi elles, la plus grande grotte du monde et la troisième grotte du monde, qui sont des lieux véritablement épiques et probablement les plus spectaculaires de tout le Vietnam.

Vous ne pouvez visiter ces méga-caves que dans le cadre d’expéditions de plusieurs jours (à partir de 330 $), mais cela vaut la peine si votre budget le permet. C’est l’une de mes expériences de voyage préférées. J’ai écrit un article sur ma visite de Hang En, la troisième plus grande grotte du monde, qui était extraordinaire.

Si vous disposez d’un budget plus modeste ou si vous avez moins de temps, vous pouvez visiter de nombreuses autres grottes à Phong Nha. Certaines peuvent être explorées indépendamment, d’autres en bateau, et il y a même des grottes d’aventure dans lesquelles vous pouvez vous balancer et grimper. Les droits d’entrée ne coûtent généralement que quelques dollars.

Alors qu’elle n’était pas très connue il y a quelques années, Phong Nha est en passe de devenir la capitale du voyage d’aventure au Vietnam. La ville elle-même est très agréable, avec une ambiance décontractée et un bel emplacement au bord de l’eau – sans aucun doute l’un des joyaux du Vietnam.

Détendez-vous dans la jolie ville de Hoi An

Bien qu’elle soit bondée de touristes, Hoi An est toujours considérée par les voyageurs comme leur endroit préféré au Vietnam. Chaque fois que je fais un sondage informel auprès des touristes que je rencontre au Vietnam, Hoi An est en tête de liste !

La ville de Hoi An, délicieusement bien préservée, était autrefois un poste clé pour le commerce des épices du Vietnam avec la Chine, la Hollande, le Portugal et d’autres pays. Aujourd’hui, tous les petits quartiers marchands à deux étages abritent toutes sortes de restaurants, de boutiques de souvenirs et de tailleurs (la ville est célèbre pour ses vêtements sur mesure à des prix imbattables).

Le vieux quartier de Hoi An, protégé par l’UNESCO, est très accueillant pour les touristes, avec ses nombreux cafés, restaurants et boutiques de souvenirs artistiques. Les aménagements ont tous été réalisés avec beaucoup de goût et les lanternes colorées suspendues dans les rues confèrent à Hoi An une tonne de charme. Le centre est en grande partie piétonnier, ce qui vous permet d’échapper au trafic chaotique des grandes villes.

Il y a beaucoup de choses à faire à Hoi An, avec des plages et des sites touristiques dignes d’intérêt à proximité, ce qui en fait une visite incontournable pour toute personne effectuant son premier voyage au Vietnam.

Explorez les temples de Hue

Hue (prononcé comme “way”) est l’étape parfaite au centre du Vietnam si vous souhaitez voir de nombreux tombeaux, temples et pagodes.

La principale attraction à l’intérieur de la ville de Hue est la citadelle impériale, mais gardez à l’esprit que presque tout ce qui se trouve sur ce site a été bombardé pendant la guerre et que l’on peut donc le voir relativement rapidement.

Les sites touristiques autour de Hue sont beaucoup plus intéressants. Les tombes des empereurs, par exemple, sont très impressionnantes et presque entièrement intactes. Les sites autour de Hue offrent des exemples intéressants de l’esthétique et de l’architecture bouddhistes vietnamiennes, et valent bien une visite.

Explorer la province de Ha Giang en moto

C’est probablement la meilleure chose que j’ai faite dans tout le Vietnam. Le nord de la région de Ha Giang, près de la frontière chinoise, offre certains des plus beaux paysages de montagne de tout le pays, qui ne sont devenus plus accessibles que ces dernières années grâce à l’amélioration des routes. Cette région reculée abrite des minorités telles que les Hmong, qui portent des tenues colorées.

À Ha Giang, c’est le voyage qui compte. Les paysages sont tout simplement spectaculaires et le mieux est de les apprécier lors d’un voyage en moto. De nombreux voyageurs font une boucle qui commence et se termine dans la ville de Ha Giang.

Vous pouvez payer des chauffeurs de moto ou participer à un circuit organisé, mais le mieux est de conduire vous-même.

Ha Giang n’est peut-être pas un endroit à cocher rapidement sur la liste si vous êtes au Vietnam pour des vacances courtes. Il est préférable d’avoir un peu de temps pour Ha Giang afin d’en profiter pleinement.

Le temps minimum nécessaire pour la petite boucle est de 3 jours, mais il est préférable d’avoir au moins 5 jours pour pouvoir s’arrêter en cours de route et vraiment en profiter.

Faites du sandboard à Mui Ne

La petite ville de Mui Ne, sur la côte sud, est un endroit idéal pour passer quelques nuits. La plage n’est pas l’attraction principale, car elle est très mince et plus appréciée par les kitesurfeurs que par les amateurs de bronzage, mais ce sont les stations balnéaires autour de Mui Ne et les curiosités amusantes de la région qui font que cela vaut la peine de s’y arrêter.

Le vieux village de pêcheurs de Mui Ne est très pittoresque et célèbre pour ses bateaux de pêche colorés.

Il y a également une superbe petite promenade dans le canyon d’une rivière à proximité, ainsi que des dunes de sable blanc où vous pouvez regarder le lever du soleil ou essayer de glisser sur les dunes sur une planche. Lorsque vous vous trouverez dans ce désert de sable, vous vous demanderez sûrement si vous êtes au Vietnam ou dans le désert du Sahara.

Mui Ne est également très fréquenté par les voyageurs et constitue un endroit idéal pour se détendre, avec de nombreux hébergements économiques.

Voir les tunnels de la guerre du Vietnam

Enfin, il existe un certain nombre de musées et de sites révélateurs de la guerre du Vietnam – ou de la guerre américaine, comme on l’appelle au Vietnam. Le meilleur d’entre eux est le musée des vestiges de guerre de Saigon, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit inconfortable et déchirant.

Pas très loin au nord de Da Nang et de Hue se trouvent les tunnels de Vinh Moc, un complexe élaboré d’abris construits par les villageois pendant la guerre. Les tunnels ont été un succès et aucun villageois n’a perdu la vie, bien qu’ils aient dû vivre dans des conditions absolument terribles. C’est un endroit très intéressant à voir, et il y a aussi les tunnels similaires de Cu Chi près de Ho Chi Minh Ville dans le sud du Vietnam.

Visitez Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville (anciennement Saigon) est la deuxième plus grande ville du Vietnam. Elle se trouve dans le sud, à l’opposé de Hanoi, et son ambiance est donc très différente.

Hanoi est plus traditionnelle avec ses rues de marché sinueuses, ses vieux temples et ses rues bordées d’arbres. Saigon, en revanche, est beaucoup plus cosmopolite et orientée vers l’Occident, étant devenue la capitale commerciale du Vietnam.

De nombreux routards aiment Saigon parce que c’est un endroit idéal pour faire la fête. Mais c’est aussi une étape culturelle intéressante, grâce à son musée des vestiges de guerre, ses énormes marchés de rue et sa cuisine distincte.

Depuis Ho Chi Minh Ville, vous pouvez facilement vous rendre dans le delta du Mékong et dans d’autres endroits du sud du Vietnam.

Explorez le delta du Mékong

Le sud du Vietnam est l’endroit où le puissant fleuve Mékong se divise en des centaines de petites vrilles, formant le delta du Mékong. Il s’agit d’un vaste labyrinthe de rivières, de rizières et d’îles fluviales.

L’un des points forts du delta du Mékong sont les marchés flottants, où les bateaux accostent ensemble sur le fleuve pour vendre toutes sortes de fruits et légumes. L’un des meilleurs endroits pour voir les marchés flottants se trouve dans la ville de Can Tho.

Il existe de nombreux circuits organisés dans le delta du Mékong, y compris des excursions d’une journée au départ de Saigon, mais ils peuvent être assez uniformes. Je vous recommande de séjourner dans une maison d’hôtes ou un gîte quelque part dans ou près de Can Tho, et de découvrir les marchés par vous-même ou avec un guide local. Faire le tour des rizières et des cours d’eau en scooter est également un moyen agréable de s’imprégner de la vie dans le delta du Mékong.

Planifier votre voyage au Vietnam

Avec cette liste, vous connaissez maintenant quelques-unes des principales destinations au Vietnam. La carte ci-dessous vous indique où vous pouvez les trouver.

Il y a beaucoup plus à voir au Vietnam que ce que la plupart des gens peuvent faire en un seul voyage, alors si vous avez du mal à décider de votre itinéraire, ne manquez pas mes conseils pour planifier un voyage au Vietnam.

Ne sous-estimez pas la taille du Vietnam ; sa longueur est similaire à celle de toute la côte ouest des États-Unis. Si vous voulez voir plusieurs endroits dans le nord, le centre et le sud, comptez qu’il vous faudra au moins trois semaines.

Un itinéraire courant au Vietnam consiste à visiter Hanoi, Sapa, la baie de Ha Long, Hue, Hoi An, et enfin Ho Chi Minh Ville. Oui, cela fait beaucoup d’endroits commençant par un “H” ! Contactez  une agence dans cette liste Les meilleures agences de voyage au Vietnam

Mais les endroits que j’ai personnellement le plus aimés sont ceux qui sont moins connus, comme Ha Giang, Phong Nha Ke-Bang et la ville côtière de Qui Nhon.

Lisez aussi

Combien d’îles aux Philippines ?

Idées d’itinéraires de voyage au Japon